Racketlon Bourg lès Valence

7ème édition du Racketlon de Bourg lès Valence le 24/25 août 2024.

Malgré le changement de date tardif, les tableaux ont été pas mal remplis, avec 56 joueurs de simples et 64 en doubles. Mais les 3 jeunes et les 4 féminines ont dû être intégrés aux 5 tableaux messieurs.

Tableau E : Un petit parfum de BMX pour le Racketlon Ardèche Drôme sur ce tableau, puisque notre club a trusté les 3 places du podium. Première victoire pour Olivier Soubeyran, l’un des plus expérimentés du plateau (plusieurs tournois internationaux). Victoires assez nettes face notamment aux 2 frères Salvant, Jimmy en finale, et Anthony finissant 3ème. 

<= Olivier ; Podium SH D

Tableau D : La consécration pour la persévérance, puisque les 2 finalistes drômois font partis des 4 seuls joueurs à avoir disputé les 7 éditions de ce tournoi ! Là aussi une 1ère victoire pour Florent Hellouin, face à Romain Roche. Superbe tournoi pour Florent, qui l’emporte de 2 petits points au 1er tour face au pongiste Romain Rougier (qui gagnera tous ses autres matchs) et en demi-finale face à Camille Estevez, lequel se consolera avec la 3ème place.

Tableau C : Victoire du meilleur des 2 badistes en finale avec François Escolar (N3) face à Quentin Thery (R5), grâce à un gros Bad et un ping solide. La 3ème place revient à Sylvain Gerbot au bout du tennis remporté 21 19, pour une victoire finale 73 à 72 !

<= SH C ; SH B =>

Tableau B : Malgré un tableau très relevé, victoire nette et sans bavure pour le jeune lyonnais Léo Soufflet. Très complet, il bat en finale le local, ancien champion de France (mais de foot), Philippe Brunel. Médaille de bronze pour le lyonnais/lillois Florian Carpentier face au stéphanois David Duburque, là encore des habitués de notre tournoi.

Tableau A : Mickaël Stéphan va commencer à inquiéter un certain Damien, puisqu’il aligne une 6ème victoire de rang en SH A. Frayeur au 1er tour puisque Jean Baptiste Marx gagne 7 et 11 les 2 premiers sports, mais Mika parvient à dérouler par la suite. En finale, il l’emporte face à Clément Duval grâce à un très bon ping initial (21 11). Clément peut-être un peu émoussé par son marathon en ½ sur Aurélien Bellaton (victoire 78 76, avec aucun sport gagné de plus de 5 points). Aurélien obtenant la médaille de bronze face à Yves Bret, après un squash de l’espace.

A noter la première de Cédric Heidinger, N1 et double champion de France Poussin, qui disputait son premier Racketlon, que j’ai eu le plaisir de retrouver 14 ans après le Triathlon des Raquettes qu’il avait disputé pour ses 11 ans. Première difficile, en A, mais vu le potentiel, ses adversaires vont devoir se méfier !

<= SH A ; Finalistes féminines =>

Classement féminin : Les 4 féminines ayant l’habitude de se jouer très souvent, elles ont demandées à intégrer le tableau SH D.  Aurélie et Olivia ont perdu leur premier tour, à la différence de Chloé et Stéphanie (Stéphanie ne perdant qu’au gummy en ¼ de finale face au futur finaliste), résultat ces dernières se sont affrontées pour le titre. Victoire de Stéphanie 75 à 70, grâce à ses victoires en ping, squash et tennis, puisque Chloé ne gagne que le bad.

Le prix Mahut / Isner du match le plus long revient à Lucas et Grégory avec une victoire de Grégory 81 / 78 (20/22 – 18/21 – 22/20 – 21/15) au 3ème tout du tableau C.

 

Le lendemain, place à un tournoi 5 raquettes, en insérant le Padel entre le squash et le tennis.

Tableau DH D : Finale opposée entre un père et son fils, et une équipe de 2 joueurs « en recherche de partenaire » dont l’équipe ne s’est constituée que le vendredi. Et c’est Laurent Bot et Fabrice Fondeville qui s’imposent de justesse, 67 à 64, face à Fabian et Sylvain Ruchon. Podium complété par Jean Clémenson et Jérémy Cugmas qui l’emportent sur Laurent Thuiller et Arthur Gautier.

Tableau DH C : Pour leur premier racketlon, victoire d’Alexis Beal et de Thibault Laquet dans cette poule de 4, face aux pongistes Jules et Jérémie Pilon, grâce à une belle résistance au ping et de nettes victoires sur les 3 derniers sports.

Tableau B : Là encore des histoires de familles, avec les cousins Nosengo, Loïc et Cyril, qui font la différence au Padel et Tennis face au duo père / fils Mathis et Laurent Cenne les grenoblois, malgré un gros squash de ces derniers. L’expérience de Christian Baus et Olivier Ferrard n’a pas suffi pour la petite finale, face aux jeunes Johan Bret et Léo Soufflet … qu’on ne tardera plus à voir jouer en A.

Tableau A : C’est les lyonnais Théo Skibniewski et Simon Bacha qui réalisent le grand chelem dans la poule en remportant avec la manière leurs 3 rencontres. Ils ont été trop solide en squash, padel et tennis pour les badistes Charles Lovenbruck et Vincent Rodriguez qui terminent second.

Tableau Mixte : doublé pour Stéphanie Bret, qui l’emporte avec Yves, face au duo père / fille Chloé et Manu Delpont. Dans cette belle entre nos 2 équipes, défaite uniquement en ping pour les stéphanois, pour une victoire dans les 4 autrs sports. La 3ème place revient à Olivia Djiriguian et Lucas Guillaume, qui l’emportent pour la première fois face à Aurélie Dechomets et David Duburque.

A noter que Laureline Tschanz et Aurélien Bellaton ont accepté de jouer en DH B car il y avait 9 équipes de mixtes. Merci à eux, d’autant que le Padel leur a peut-être fait perdre le titre en DH B.

Dans la rubrique œuvre d’art à noter les magnifiques réalisations d’Aurélie Dechomets (joueuse, cuisinière et photographe presque officielle) et de Rachel Vaque (élue de la mairie, experte en peinture sur galet). Cadeaux superbes qui m’ont vraiment touchés.

   

Un grand merci aux joueurs pour leur super état d’esprit et leur ponctualité, puisque même Lauriane n’a pas eu besoin de râler à la table de marque, qu’elle a tenue une nouvelle fois ces 2 jours.

Merci bien entendu également à nos partenaires : Squash Attitude bien sûr, mais également au Tennis Club et la mairie de Bourg lès Valence (pas moins de 4 élus présents pour la remise des prix sur les 2 jours : Mme Guillon, Mme Vaque, Mme Aslanian Habrard et Mr Fugier) pour les coupes offertes, et la mise à disposition des superbes infrastructures de tennis et Padel.

 

Bonne saison Racketlon à tous, et Rdv en 2025 pour la 8ème édition !