1er Racketlon de Touraine

Nous voici pour la première fois en Région Centre et plus précisément en Indre et Loire sur le très beau complexe du tennis club Jocondien (Joué-les-Tours). Ce site, dédié principalement au tennis (10 courts), dispose également de deux terrains de squash. Le club a donc loué pour l’occasion deux tapis taraflex de badminton au club du CESTours et s’est vu prêter trois tables de tennis de table et de nombreuses séparations par le club de tennis de table de Joué-lès-tours.

Fort de son expérience dans l’organisation de tournoi (Engie Open de Touraine – WTA 250), le TCJ a préparé cet évènement à la perfection et, en partenariat avec le Racketlon France, a permis à ce premier racketlon de Touraine de se dérouler dans d’excellentes conditions avec un total de 46 compétiteurs le samedi et 32 le dimanche.

Chez les femmes, dans une poule de 4, c’est Perrine Colombi qui prend la première place devant Pauline Vincent 2ème et Elise Augereau 3ème. C’était un peu trop fort pour Laura de Sanctis, 4ème pour sa première participation à un racketlon.

En simple homme D, c’est Nicolas Beauriot qui s’impose en finale sur Damien Derre (+14). Nicolas Masson monte sur la 3ème marche du podium après une victoire dans la petite finale sur Christophe Limeul.

En simple homme C, après avoir sorti la tête de série n°1 Patrick Ecuyer au premier tour, c’est Thomas Drancourt qui remporte le tableau devant Florian Bastin (+5). Rémy Goulao, pongiste tourangeau, remporte la petite finale face à Sébastien Floch’ pour sa première participation à un tournoi de racketlon.

En simple homme B, Jonathan XAYGNABOUN, entraîneur du club, survole la compétition et gagne son ticket pour le tableau A l’année prochaine. Il s’impose en finale sur Yves Bret (+20) qui a tenu son rang de tête de série numéro 2 du tableau. Florent Guinot devance Philippe Bourgeois pour le match de la 3ème place.

Enfin, dans le tableau Elite, la hiérarchie a été respectée dans les quarts de finale mais c’est Damien Augereau qui vient déjouer les pronostics pour sortir Aurélien Guyonneau en demi-finale (+4) avant de venir à bout de Josselin GADE en finale (+6) avec un impressionnant squash (16/21, 18/21, 21/10, 19/16). Aurélien Guyonneau rétablit l’ordre en s’imposant face à Jean Michot pour la médaille de Bronze.

Il y avait encore du simple le dimanche avec un tableau jeune et un tableau simple homme C’.

Chez les jeunes, que des enfants de rackatlètes… Avec un avantage pour la famille Augereau qui placent leurs deux garçons dans cette poule de 4 joueurs pour maximiser leur chance de médailles. Gianni Vico et Louen Guinot complète la poule. L’avenir du racketlon se porte bien avec une belle première place de Louen Guinot devant Lucas Augereau (+19). La 3ème place se jouera au gummi entre Clément Augereau et Gianni Vico avec une victoire 22/18 pour Gianni au tennis. Défaite très dure à encaisser pour le plus jeune de la compétition, mais Clément se rappellera ce match très longtemps et ça restera finalement un super souvenir !

Dans le tableau simple homme C’, une poule de 4 également avec cette fois-ci le père d’un rackatlète, Patrice Puthoste, qui fait son retour dans le racketlon avec une médaille de bronze ! Pierre-Antoine Raud prendra le meilleur sur Olivier Monot pour la victoire finale (+3).

Mais le dimanche c’est aussi et surtout les doubles avec un tableau double hommes (8 paires) et un tableau double mixte (4 paires).

Le tableau mixte était composé de 4 couples, ou presque… (Désolé Perrine et Florian, j’étais obligé !).  Perrine Colombi et Florian Bastin ne se laisseront pas faire dans cette guerre des couples et s’installeront sur la 3ème marche après une victoire sur la paire Audrey Marchand/ Pablo Gey et deux beaux matchs contre les deux autres paires. La victoire finale reviendra à Pauline Vincent et Jean Michot qui s’imposent de deux petits points sur la paire Laura de Sanctis/ Simon Puthoste.

Dans le tableau double hommes, la paire tête de série numéro 1, Aurélien Guyonneau/ Clément Drancourt, tiendra son statut sans sortir la raquette de tennis. Thomas Vico et Gilles Furet prennent la deuxième place et c’est la famille Mercou, père et fils (Lionel et Thomas), qui s’imposent dans la petite finale contre Rémy Goulao et Benoît Guastavino (+5).

Merci encore une fois au tennis club Jocondien et à tous ses bénévoles motivés et passionnés pour leur accueil formidable. Cette première édition fût un succès pour tout le monde. Le rendez-vous est d’ailleurs déjà pris pour l’année prochaine pour la deuxième édition : 21/22 octobre 2023.

Le RF à la rencontre des fédérations de badminton, tennis de table et squash

Les Internationaux de France de Badminton ont donné l’occasion au bureau du RF représenté par Josselin Gadé, Anthony Duthuillé et Mandrin Mouchet de rencontrer les présidents de fédération de trois disciplines que composent le racketlon : Yohan Penel, à l’initiative de cette rencontre et Président de la Fédération Française de Badminton, Gilles Erb, Président de la Fédération Française de Tennis de Table et Julien Muller, Président de la Fédération Française de Squash.

La FFBaD était également représentée par Laurence Le Couëdic, élue en charge des disciplines associées et Alexandre Komilkiw, responsable du secteur Vie Sportive.

Les échanges ont permis aux représentants de RF de présenter le développement du racketlon en France. La FFBaD a renouvelé son souhait d’aider le RF dans ses projets actuels et futurs. La FFTT et la FFSquash se sont également positionnés pour apporter leur contribution aux projets du RF (par exemple sur l’arbitrage, des stages…). L’objectif étant pour le RF de bénéficier des compétences de ces 3 fédérations pour aller encore plus loin dans le développement de la pratique à tous les niveaux (jeunes, féminines, haut-niveau…).

Bilan du 8ème open national - novembre 2022

Bonjour à toutes et tous,

 

Je prends enfin le temps de vous féliciter, l'ensemble des 144 joueurs, de votre participation au 8ème open de Montreuil. C’était un réel plaisir d’organiser cet événement dans une superbe ambiance et épauler par de nombreux bénévoles que je remercie de nouveau.

 

Je compte remercier également tous nos partenaires :

-La mairie de Montreuil bien évidemment ainsi que l’ensemble du personnel du centre Arthur Ashe qui nous soutient toute l’année

-Le restaurant le central qui nous permet de gagner en qualité avec la restauration bien évidemment, mais également pour la convivialité notamment avec le vin d’honneur et le dîner et enfin les horaires de matchs.

-La boutique Lasa sport géré par Lorenzo pour le matériel, les lots et le recordage

-Badzine et badmintonphoto, géré par Raphaël Sachetat, seul français à avoir d’ailleurs participé au 1er mondial de racketlon en 2001 à Göteborg (Suède). Retrouvez l’article sur ce lien et les photos de l’événement sur cet autre lien (téléchargeables avec option d’achat).

-CMC trophées et ping passion

-et tous les partenaires du racketlon France

 

Vous trouverez ci-joint les résultats et classements de chaque tableau qui sont également en ligne sur notre site sur ce lien. N’hésitez pas à m’informer s’il y a quelques coquilles dans les résultats.

 

Tous les champions de chaque tableau sont invités (pas de paiement) à remettre leur titre en jeu au niveau supérieur l’année prochaine, le samedi 04 novembre. L’occasion de féliciter une nouvelle fois officiellement nos 4 champions du monde de cet été, tous présents lors du tournoi : Myriam ENMER (simple dames élite), Lucas STEYER (simple hommes U16, en C et en doubles U18) et enfin la paire Bastian VAUBERT / Fabien GUIDOUX (double hommes D).

 

A partir de la semaine prochaine, vous aurez tous un classement français mis à jour, à la suite des tournois de Lille-Bondues, Joué-les-Tours et donc Montreuil, consultables sur les liens suivants : femmes / hommes.

 

 

Les prochaines dates pour Montreuil :

 

-Tournoi international (ouvert à tous) : du vendredi 03 au dimanche 05 mars 2023 – Inscription sur ce lien fin décembre ou via racketlon.fr.

Vendredi : doubles dames, mixtes et hommes (possibilité de faire 2 tableaux mais 6 matchs dans la journée) et samedi et dimanche : simples open, jeunes -21 et vétéran à partir de +40 (possibilité de faire 2 tableaux). Finales vers 16h le dimanche.

 

-Tournoi national : samedi 04 novembre en simples (même format)

 

Retrouvez le calendrier des tournois nationaux, prochaines dates : samedi 11 février en simple à Sergy près de Genève et les samedi 25 et dimanche 26 février à la Roche sur Yon chez notre secrétaire national pour tenter de reprendre le record de participants.  

 

 

Enfin, je souhaitais mettre à l’honneur Jean Brunet, organisateur du trophée des 4 raquettes de 1985 à 1988 puis président de la FFBaD de 1988 à 1996, qui nous a fait l’honneur d’être présent en fin de journée et qui soutient notre association. Je vous transmets son message très évocateur que nous partageons au sein de notre belle association du Racketlon France depuis sa création en 2015 avec notre 1er président Jean-Brice Montagnon.

« Au-delà de la compétition elle-même et de l’objet qui ne laisse pas indifférent, c’est « l’esprit 4 raquettes » sur lequel je voudrais insister. En effet, il me semble que derrière l’idée de compétition et de performance, se cache une volonté philosophique de recherche et de découverte, voire d’humilité et de tolérance, en un mot une ouverture d’esprit qui crée un lien entre les acteurs qui s’apparente à une complicité d’initiés. Avoir l’esprit 4 raquettes, c’est appartenir à une communauté qui se veut élitiste tout en recherchant le développement quantitatif »

 

Pour conclure, je vous invite à reprendre le chemin de l’entraînement. Vous serez les bienvenus à Montreuil un ou plusieurs dimanches de 13h à 17h, quelques informations dans les liens ci-dessous :

-Page internet 

-Groupe facebook (sondage à remplir dans « à la une »)

-Formulaire d’inscription pour le 1er entraînement

 

Pour participer à la séance (25€), il faut s’inscrire sur le sondage avant le jeudi soir. Pour demain, si l’envie vous dit, vous pouvez exceptionnellement vous inscrire en répondant à ce mail.

 

A très vite sur les terrains,

 

Josselin

8ème open de Montreuil (Samedi 05 novembre 2022)

Le Centre Arthur Ashe vous accueille de nouveau pour son 8ème tournoi national !

Le spectacle sera garantit avec les meilleures joueuses et joueurs français !

N''attendez plus pour vous inscrire, les places sont limitées.

https://www.racketlon.fr/tournoi/68/8eme-open-national-de-montreuil-simple

1er tournoi de Bourg-La-Reine

Septembre, c’est la rentrée des classes, mais c’est surtout la rentrée du Racketlon !

Les passionnés de raquettes se sont donnés rendez-vous dans le 92 pour le 1er open de Bourg-La-Reine organisé d’une main de maître par Laurent COCRIAMONT et son staff.

Le tournoi a affiché complet puisque ce ne sont pas moins de 61 joueurs qui se sont affrontés en simple le samedi et 62 lors des doubles ainsi que 2 tableaux de simples le dimanche.

6 top 20 du classement hommes présents dont l’actuel N°1 français, Damien ANDRÉ et l’ancien N°1 français, Sylvain TERNON, de retour après une longue convalescence. 4 top 10 du classement femmes dont notre récente championne du monde, Myriam ENMER ! De quoi proposer du beau spectacle sur les tables et les terrains !                 

Racketlon France, Laurent COCRIAMONT et Henry-Pierre MELONE (adjoint aux sports de la marie de Bourg-la-Reine) profitent de ce tournoi de rentrée pour mettre Myriam ENMER à l’honneur avec ce titre de championne du monde en élite Femmes tout juste conquis fin août lors des championnats du monde de Graz en Autriche !

Bravo Myriam !

Chez les jeunes, Pierre ELOY prend le dessus sur Baptiste PIERSON en finale après s’être incliné face à lui en phase de poules. Le local de l’étape, Baptiste COCRIAMONT perd de 3 petits points la petite finale et voit donc le jeune Hugo PIERSON rejoindre son frère et monter sur la 3ème marche du podium. Dans le match de classement, pour son 2ème racketlon, Gianni VICO prend la 5ème place devant le très investi Louis SUN 6ème. 

 

Bravo les « Djeuns », belle ambiance !

En féminines B, la locale de l’étape, Marion BLONDIN, domine et remporte ses 4 rencontres dans cette poule de 5 joueuses. Sur la 2ème marche du podium, on retrouve Agathe BACQUIN avec 3 victoires pour une seule défaite. Il aura fallu batailler pour obtenir le bronze puisque les 3 autres joueuses se retrouvent à égalité de victoires et de défaites (1/3). On ne le dit jamais assez, au racketlon, chaque point est une potentielle balle de match et l’écart de points n’est pas à négliger, surtout en poule ! C’est donc Corinne BALLEYGUIER qui tire son épingle du jeu pour la 3ème place devançant respectivement Delphine BATIOT (4ème) et Claudie GIRGIS (5ème).

En élite féminine, c’est un retour gagnant pour Aurélie HAURANT (N°3 française). Pour s’imposer, elle n’aura eu besoin de sortir sa raquette de tennis qu’en finale face à Amandine SOUIN (N°8) qui s’incline de 10 petits points seulement. Aurélie « au rang » N°2, c’est pour bientôt ! Lou ADLER et son solide tennis (N°24) complète le podium en dominant Elodie DUMAS (1er tournoi) dans la petite finale. La N°5 Laureline TSCHANZ perd son ¼ de finale pour 2 petits points mais reste médaillée d’or de la création d’affiche de tournois !

Dans la catégorie simple homme D, une majorité de nouveaux rackathlètes a découvert les émotions fortes du racketlon puisque dans le tableau principal 4 rencontres sur 7 s’achèvent avec moins de 10 points d’écarts. Mention spéciale pour le jeune Arthur BATIOT (N°133) qui devance son 1er adversaire Adrien PEUFFIER d’un seul point, puis Arnaud PELLOILE de 4 points avant de s’incliner en finale de 8 points seulement contre Arnaud de PANTHOU  (N°572). Bravo messieurs ! Médaille d’Or et d’Argent bien méritées. Le bronze pour Antoine DUBOC qui monte sur le podium pour son 1er tournoi.

Au vu du nombre de participants, le tableau C a été doublé. Le samedi, en simple Homme C, dans un tableau de 16 joueurs, le badiste Samuel WOROBEL (fondateur du nouveau club SQY Rack) l’emporte dans un match accroché contre Aymeric LARDET, victoire de 5 points (21/11-21/19-18/21-7/21). Pour la 3ème place, Christophe PALLET aura eu besoin d’un solide bad pour l’emporter face à Dara CHAU.

Dimanche, dans le second tableau C’, 12 joueurs (dont 10 nouveaux rackathlètes) se sont rencontrés. Le N°340, Fabien PARET, survole le tableau et l’emporte en finale face à un joueur Wild card qui remplacera l’absence justifiée du finaliste Mickael DELILLE.

1er tournoi, 1ère petite finale, 1er Gummi, c’est sur ce scénario Hitchcockien que Julien MARTINEAU obtient le bronze face à Nicolas ZEVACO. En effet, quand un profil TT / squash rencontre un bad / tennis ça donne : 5/21 – 21/1 – 3/21 – 21/6 (+1).

C’est un tableau B, très relevé de 16 joueurs, qui a vu la victoire de Thomas CAVÉ suite à un très beau parcours, éliminant successivement notre « Lyonnais national » Christian BAUS, le pongiste Nicolas CHEREAU, Julien LÉVÊQUE-CLAUDET de retour sur les terrains et Roman BASCOUL en finale (25/23 – 20/22 – 21/6 – 7/5). Roman aura également bataillé dur pour décrocher l’argent en battant de 5 points Claudio BAPTISTE puis Simon BACHA de 5 points à nouveau et Matthieu BEUREL-DIAMANT de 13 points. Matthieu obtient le bronze dans sa petite finale.

En élite hommes, 7 joueurs et 1 joueuse se sont disputés le titre du 1er Racketlon de la Reine.

Après 3 victoires chez les hommes en B, notre toute récente championne du monde, Myriam ENMER atteint la 4ème place en s’inclinant face à Alexis NOSENGO sur un tennis de haute volée. (21/16-14/21-17/21-21/10). Un premier joli podium en A pour Alexis ! Elle avait pourtant bien débuté la journée en dominant Thomas VICO (15/21 – 21/8 – 17/21 – 19/9). Si Thomas fait mieux dans les 3 derniers sports que lors de leur 1er affrontement à Sallanches, les progrès de Myriam en ping lui ont été fatal (de 2/21 à 15/21). On me dit dans l’oreillette qu’il n’a pas dit son dernier mot 😉 !

Mais qui ont été leurs bourreaux en ½ finales ? Et bien l’actuel N°1 Français Damien ANDRÉ qui n’a pas pris le risque de sortir sa raquette de tennis face à Alexis et le président du RMC,  N°5 français, Josselin GADÉ qui s’offre donc une victoire sur la championne du monde. En finale, après un tout léger retard au ping (19/21), Damien André creuse l’écart en Bad et squash (21/10 - 21/11) pour s’offrir une 50ème victoire d’affilée sur le circuit national, chapeau l’artiste ! Une belle médaille d’argent pour Josselin.

Dans les matchs de classement, Jean MICHOT (N°17) devance de 4 points Stéphane QUIQUEMPOIS (N°25) et prend la 5ème place. Cela mérite bien une p’tite célébration …

Alphonse DE CASTILLA et son solide ping / tennis remporte son duel face à Thomas VICO (N°16) et prend la 7ème place (21/8 – 17/21 – 7/21 – 21/5).

Place aux doubles du dimanche 11 septembre,

Duel fratricide au sommet du tableau double mixte puisque se sont affrontés en finale la famille CAVÉ contre la famille ADLER. Après un ping / bad très serré (22/20 – 21/19), Thomas et Pauline CAVÉ creusent l’écart en Squash (21/13). Ecart nécessaire avant de défier les redoutables Lou et Mael ADLER au tennis (classés 0+ et 2/6 !). Les CAVÉ remportent la médaille d’or dans cette « bataille » familiale en s’inclinant sur le score de 14/18 ! au tennis. Beau spectacle !

Pour le bronze, Elodie DUMAS et Christophe PALLET devance de 17 points la paire mixte pas vraiment mixte : Aurelie HAURANT et sa partenaire de double bad Cécilia FORGEON.

En double homme B, Pierrick ROY et Jérôme LAVENET accrochent la finale suite à un Gummi gagné en demi face à Amandine SOUIN et Aswin YELLEPEDDI qui ont fait bien mieux que de se défendre dans ce tableau masculin. Pierrick et Jérôme s’inclineront en finale face à la paire inédite Emeric LARDET – Sébastien FLOC’H sur le score : 13/21 – 21/9 – 8/21 – 12/13. La 3ème place s’est jouée à 2 petits points. Le binôme Dara CHAU – Patrick ECUYER finit donc de justesse en Bronze devant Amandine et Aswin. Bravo aussi aux paires DEVINAT-EIDELMAN (5è), famille WOROBEL (6è), famille VERDY(7è), GOMBERT-BILLARD (8è).

Enfin, l’attraction du jour a eu lieu dans la catégorie double hommes A. En effet, après une longue convalescence, l’ancien N°1 français de racketlon est de retour, j’ai nommé Sylvain TERNON, associé à son compère Lucas CORVÉE pour former une paire de badistes top niveau (N1/N1). Amusons-nous à compter « tous » leurs points perdus en bad sur 4 matchs !

C’est l’équipe de pongistes GADELLE-RICHARD qui en fera en premier les frais en poule en s’inclinant (21/8 – 1/21 – 8/21 – 11/21). Alexis et Franck remporteront tout de même leur match de classement pour la 5ème place face à Raphael LANGUEDOC et Théo SKIBNIESKI (6ème).

Dans leur second match de poule, les champions de badminton disposent de la paire VICO-QUIQUEMPOIS sur le score de : 7/21 – 21/1 – 17/21 – 21/5 et remportent donc leur poule. Dans l’autre groupe, Roman BASCOUL et Quentin ARNAUD gagnent leurs 2 matchs et finissent 1er du groupe devant les paires DESMOULIN – GIRARD et LANGUEDOC – SKIBNIESKI. C’est un duel de badistes lors de la 1ère demi-finale croisée : TERNON - CORVEE s’imposent largement mais Romain et Jérémy (N3/N3) nous ont offert un magnifique spectacle en badminton en tentant de résister aux assauts des champions, le score : 21/9 – 21/6 – 21/5.

Dans l’autre demi-finale, le duel de pongistes est remporté par la paire VICO - QUIQUEMPOIS  face à BASCOUL - ARNAUD : 21/17 – 21/23 – 21/7 – 6/8. Roman et Quentin finiront leur journée en Bronze après avoir gagné de 5 points la petite finale face à DESMOULIN - GIRARD (4ème).

Place à la finale bad vs ping et un petit goût de revanche pour VICO – QUIQUEMPOIS

Sauf que les badistes sont montés en puissance et n’ont cette fois pas eu besoin du tennis pour décrocher l’or ! Le score : 14/21 – 21/1 – 21/6. L’histoire retiendra cependant que les pongistes ont mené 1/0 dans le bad avant de s’incliner 1/21 😉 !

Donc 1 + 1 + 6 + 1 = 9 points laissés en 4 matchs, Bravo à Sylvain et Lucas !

Ils s’étaient pourtant bien préparés et reposés les pongistes.

Un grand merci à Laurent COCRIAMONT, Racketlon France (Joss et Jean en particulier), l’ASBR et aux bénévoles issus des différentes sections raquettes pour ce beau tournoi.

Merci également à la municipalité (Henry-Pierre MELONE et Patrick DONATH, maire de Bourg-la-Reine), et Lucas CORVÉE, notre parrain du tournoi. 

 

Enfin, merci aux sponsors Crédit Mutuel et M. GASMEUR Loïc du magasin KparK Bourg-la-Reine. 

Le rendez-vous est pris pour l’année prochaine ! En attendant, direction Lille pour le prochain racketlon des 8 et 9 octobre 2022.

 

5ème Racketlon Bourg les Valence

En parallèle des mondiaux autrichiens, a eu lieu le 5ème Racketlon dans la Drôme à Bourg les Valence. Du beau monde malgré l’absence des meilleurs, avec 5 des 26 premiers français et les numéros 8 et 26 féminines.

6 tableaux étaient proposés en simple, avec 8 compétitrices, 4 jeunes et 4 tableaux de 16 messieurs.

Chez les jeunes, c’est le joueur de la Loire, Johan Bret qui s’impose en gagnant ses 3 matchs assez facilement. La médaille d’argent revient à Loan Tixier. Du haut de ses 10 ans, il a réussi à battre Gianni Vico d’un seul petit point grâce au tennis. Jules Duchène ne perdant lui que de 6 points face à Gianni, ce qui montre un tableau assez homogène.

Pour ce beau tableau de 8 féminines, les têtes de série 1 et 2 ont fait respecter leur rang, et c’est la 8ème française, Chloé Delpont, qui confirme ses progrès en disposant en finale de la 26ème, Manon Debayle, dont c’est la 3ème médaille d’argent en 4 participations. Duel de badiste pour le bronze à l’avantage de Mélissa Hellouin, face à l’avignonaise Sabine Mallea.

En simple D, c’est le néophyte et local de l’étape Jérôme Cauvin qui remporte son 1er racketlon en battant le lyonnais Augustin Van Bellinghen. Jean Clémenson complétant le podium.

Le simple C a été survolé par le très polyvalent Emeric Lardet. Il s’impose en finale face au badiste Quentin Théry. La petite finale voit la victoire du grenoblois/drômois Nicolas Pinède face à l’ardéchois Kévin Marcel.

Victoire pleine d’autorité d’Yves Bret en simple B, histoire de ne pas être en reste vis-à-vis de son fils, vainqueur chez les jeunes. Le meilleur tennisman du tournoi (3/6) a refait son retard sur le dernier sport face à Robin Rigaud. Julien Castel est reparti avec la médaille de bronze et plein de points de repère pour organiser un tournoi à Strasbourg prochainement ?

Enfin, le simple élite a été remporté pour la seconde fois par Hervé Tixier, après sa victoire en 2020. La tête de série n°1, s’est défait de son coéquipier au Rackt’Lyon Bron, Kévin Noirot, en répondant au 1/21 subi au squash par un 21/4 au tennis. Belle demi-finale de Kévin, puisque notamment grâce à une victoire 26/24 au ping, il réussit à battre Mika Stephan, alors que ce dernier restait sur 2 victoires dans leurs affrontements précédents. Mika disposant pour la médaille de bronze de Thomas Vico (la révélation de l’année du racketlon puisque 19ème français après avoir découvert ce sport ici-même l’an dernier).

Place aux doubles le lendemain, avec pour la première fois des tournois 5 raquettes, afin de profiter du magnifique complexe du TC BLV et ses 4 terrains de Padel dont 1 couvert.

En DH B, victoire d’un habitué, David Duburque, avec son partenaire, Marc Ghazarossian. 3 rencontres gagnées avec pas mal de marge, dont la finale face à Romain Roche et Raphaël El Bouzaïdi Tiali (5ème et 4ème participation). Petite finale remportée par Jean Clémenson et Antoine Boutet contre David Mazuet et Damien Laforêt.

Le double Elite est lui remporté par les locaux François Ayme et Mika Stephan, qui demeurent ainsi invaincus après leur titre de 2019. Grosse frayeur en ½ puisqu’ils ne l’emportent que de 4 points face aux futurs 3ème Vincent Rodriguez et Quentin Thery. Les finalistes étant Kévin Noirot et Antoine Durancer qui avaient parfaitement tenu leur rôle de tête de série n°2.

Enfin en Double Mixte, victoire du duo père / fille, Chloé et Manu Delpont, qui prennent leur revanche (match de la 2ème place 2 ans plus tôt) face à un duo frère / sœur Mélissa et Florent Hellouin.  

Une mention spéciale à noss lauréats de l’année dernière (Myriam Enmer en SD et Lucas Steyer en SH B). Nous leur pardonnons d’avoir privilégié le tournoi de Graz en Autriche, car ils nous ont fait rêver en s’emparant des titres mondiaux de Racketlon, respectivement en Elite Dame, et U16 ! (article très prochainement sur le site).

 

Bravo à eux, à tous les autres représentant français présents au mondial, et à tous les joueurs présents à Bourg les Valence cette année !!!

Petit bilan après 5 éditions, avec un grand merci à Romain, Florent, Mathis, Laurent, Chloé et Mika qui ont participé à toutes nos éditions ! Arnaud, Manon, Freddy, Hervé, Clément, Christian, François, Raphaël et les David, n’étant pas loin avec 4 participations. C’est ce qui donne envie aux organisateurs de se relancer chaque année !!

Rendez-vous l’année prochaine pour la 6ème édition du Racketlon de Bourg les Valence, toujours accompagnés par la mairie, le TC Bourg les Valence, Squash Attitude et Racketlon France.

1er Masters - Aix en Provence les 16/17 juillet (mai 2022)

Les inscriptions pour les 1er Masters sont ouvertes !

 

Inscriptions : lien

Paiement : lien

Event : lien

Hébergements et restauration : lien

Règlement : https://www.racketlon.fr/tournoi/61/1er-masters-aix-en-provence

 

Cette compétition inédite regroupera 80 participants au CREPS PACA d'Aix en Provence, répartis dans les catégories de simple élites, simple jeunes et vétérans.

 

Pour se qualifier, le classement français du 1er juin 2022 fera office de sélection pour participer aux Masters.

Le comité d'organisation se réservera le droit d'octroyer des wild cards après concertation, pour les joueuses et joueurs ayant peu joué sur le circuit ces dernières années.

 

La deadline des inscriptions est fixée au jeudi 16 juin à 12h.

 

La liste des joueuses et joueurs sélectionnés vous sera communiquée le vendredi 17 juin 2022.

1er open de Sautron (Avril 2022)

Une belle première Nantaise !

80 joueurs se sont retrouvés les samedi 16 et dimanche 17 avril sur Sautron dans un esprit très convivial et festif, l'occasion pour 40 joueurs de découvrir le racketlon. Le tournoi a été organisé en collaboration avec la maison du squash et le tennis club de Sautron représentés respectivement par Mathieu Fort et Vincent Bonnet.

Le samedi était l'occasion de débuter en douceur par les doubles et le tableau jeunes (U14). 27 paires dont 3 mixtes étaient réparties en 3 catégories. 1ère victoire pour la paire d'Aurélien Guéry-Guyonneau qui devance les régionaux de l'étape Laurent Cocriamont et Patrick Ecuyer. Cette belle journée d'échanges a été cloturée par le vin d'honneur et le délicieux repas au restaurant de la maison du squash.

Le dimanche, en ce jour de Pâques, il fallait oublier les éventuelles courbatures pour se concentrer sur le simple. 45 joueurs dont 2 femmes étaient répartis en 4 catégories. Aurélien Guyonneau signe un magnifique doublé et empoche son 1er titre individuel en élite face au prometteur Jules Riss qui se hisse pour la 1ère fois en finale. L'espoir du racketlon français, Lucas Steyer complète le podium. A noter, une finale 100% nantaise dans le tableau B entre deux nouveaux joueurs détenant les deux meilleurs classements de tennis du tournoi, c'est Florian Colin (15) qui l'emporte face à Adrien Riou du Cosquer (4/6) à la suite d'une 4ème manche de haute-volée ! Il est important de souligner la victoire à domicile de Maxime Harnois dans le tableau C pour sa 1ère participation et enfin la confirmation du potentiel du jeune Noah Bourgeois qui remporte son 1er tournoi adulte à seulement 14 ans.

Vous retrouverez les résultats sur ce lien.

Nous remercions sincèrement la mairie de Sautron pour le soutien notamment dans la communication de l'événement (réseaux et panneau de la ville) ainsi que tous nos partenaires locaux : Breakpoint, Oliver.

Nous avons eu la chance de compter sur des professionnels de la communication :

Etienne Laurent : lien pour les photos

Badmintonphoto par l'intermédiaire de Malou : lien pour les photos

A l'année prochaine pour la 2ème édition !

1er open de simple du Racket'Lyon Bron (avril 2022)

Les inscriptions pour notre tout premier tournoi de simple qui aura lieu le 30 avril prochain sont ouvertes!

LIEN INSCRIPTIONS ICI

Après une annulation en 2020 et une impossibilité de l'organiser en 2021, le tournoi de simple de Racketlon Lyon-Bron est de retour pour sa toute 1ère édition !

Il est organisé par le Squash Evasion et l'association Racket'Lyon-Bron. Nous vous attendons nombreux le samedi 30 avril 2022.

5 catégories vous sont proposées le samedi:

► Simple dame A : niveau club dans 2-3 sports (8 places)

► Simple dame B : niveau club dans moins de 2 sports (8 places)

► Simple homme A : niveau club dans 3 sports (16 places)

► Simple homme B : niveau club dans 2 sports (16 places)

► Simple homme C : débutant et niveau club dans 1 sport (16 places)

 

Un seul tableau par jour possible. 3 matchs garantis dans chacun des tableaux.

Tarif: 25€ en simple

Pour les nouveaux participants, adhésion de 10€ à Racketlon France à ajouter pour la saison 2021-2022.

Date limite d'inscription le 22 avril 2022 !!

Les balles et volants sont fournis par l'organisation.

Des raquettes de prêt seront à votre disposition mais en quantité limitée.

Un repas les midis sera proposé par le club (10€ par repas : Pizza feu de bois et dessert)

Un mail de confirmation vous sera envoyé une fois votre inscription validée dans les tableaux (4-5j de délai par rapport à votre soumission du formulaire). Il faudra ensuite valider son inscription en réglant en ligne via un lien qui sera communiqué à chacun. 

A bientôt à Bron !

contact : racketlyon@gmail.com